Le rideau de fer est définitivement fermé pour ce cinéma mono-salle du quartier, qui avait cessé son activité le 23 juillet 2019, dans l'attente de travaux de rénovation...
La sentence, hélas prévisible, est tombée cette semaine, avec l'annonce de l'abandon du projet et de la vente des murs à l'hôtel adjacent, qui, ayant déjà racheté l'ancienne boîte de nuit située à droite du cinéma, va pouvoir agrandir ses locaux.
C'est donc la fin de l'activité cinématographique, qui avait repris ses droits dans ce lieu en septembre 2013 en tant que satellite des "3 Luxembourg" sous l'identité de "Studio-Luxembourg Accattone", pour ce cinéma créée en 1957 (Studio-Cujas), et dirigé pendant un temps par François Truffaut...
Le quartier latin perd encore un peu plus son âme...
Localisation : Paris 5ème - 20, rue Cujas
Merci à Jean-Léon.
dommage, il y avait aussi une belle exposition d'affiches dans son hall
RépondreSupprimerCela faisait un bout de temps que ce cinéma avait perdu sa vocation première, suite à sa reprise par un investisseur qui souhaitait y promouvoir des activités culturelles autour du thème de l'argent (un comble pour cette salle où fut programmés en continu les films de Guy Debord !). Les séances de cinéma étaient devenues très réduites et la programmation assez pauvre. C'est l'épidémie du Covid qui lui a porté un coup final.
RépondreSupprimerQuel dommage 😪
RépondreSupprimerSait-on ce qui s'est passé du stock de bobines de l'ancien Acattone d'avant 2013 ? J'ai souvent rêvé qu'un autre cinéma les aurait reprises et qu'on pourrait continuer a les voir. Ou si non, de retrouver la liste de films qui y étaient programmés presque en boucle et que j'avais tout juste commencé à regarder dans les derniers mois avant la fermeture.
RépondreSupprimer