dimanche 18 octobre 2020

[Actualité] Mort lente... ?

Entre pandémie, pénurie de nouveaux films, plates-formes VOD et couvre-feu, les salles de cinéma souffrent et tentent de s'adapter pour survivre...

Depuis quelques semaines, le "Bretagne", qui possède la plus grande salle de Montparnasse (850 fauteuils), tente un coup de poker en proposant les plus grands classiques hollywoodiens...

Au programme cette semaine, un dessin animé et une œuvre mythique...

Aucune affluence dans le hall à quelques heures du couvre-feu, le caissier doit se sentir un peu seul...

La cause n'est-elle pas hélas perdue ?

Localisation : Paris 6ème - 73, boulevard du Montparnasse

Merci à Jean-Léon.

 

6 commentaires:

  1. Bonjour Philippe,
    Effectivement, depuis la mi-septembre la directrice du Bretagne (qui est la fille de Mr Ryttmann, créateur du lieu), a fait ce pari (fou ?) de ressortir quelques films du patrimoine, principalement issus des catalogues Warner et Disney (à moins que ce ne soit Gaumont, propriétaire des murs qui les lui a imposé ?). Paris risqué ? En tout cas, si c'est un coups de poker, le Bretagne dispose d'au moins un joli brelan ! Car, à y regarder de plus près, ces films auraient presque tendance à mieux marcher que les nouveautés ! Jugez plutôt :
    Cette nouvelle stratégie de programmation a démarré avec "Casablanca" et "Le trésor de la Sierra Madre", à partir du 16 septembre, alors que "Tenet" en était à sa 4ème semaine d'exploitation dans cette salle. Résultat des courses, cette semaine là, le film de Michael Curtiz a réuni 135 spectateurs, contre 49 pour le dernier Christopher Nolan (et 44 entrées, pour le John Huston) ! Comme quoi...
    Là où "Tenet" a enregistré 798 entrées en 6 semaines (+ avant-première), "Casablanca" (en V.O., s'il vous plaît ! Fait exceptionnel au Bretagne) aura réuni 677 spectateurs avec deux semaines de moins !
    Quant à "Blanche-Neige...", le classique de Disney a rassemblé 290 petites têtes blondes (et accompagnants) en 4 semaines également...
    Par contre, ce qui faisait une impression bizarre, c'était la semaine où la façade du cinéma affichait parallèlement "Casablanca", "Blanche-Neige", "Mad Max" et "Mad Max 2: le défi" (que je suis retourné voir) ! On se serait cru en plein été 1982, avec son lot de reprises !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Didier,
    Merci pour ces précieuses informations chiffrées, cela fait plaisir de constater que cette courageuse programmation est couronnée de succès !
    Longue vie au Bretagne !

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis la longue vie sera malheureusement courte.
    L'inexplicable est la désaffection du public, ce BRETAGNE recevait à sa belle époque souvent 20.000 spectateurs en une semaine. Par exemple LA GRANDE EVASION, J'ai fait partie de ces 20.000. On pourrait cité 50 films.Et la concurrence locale était très semblable à celle d'aujourd'hui : Ugc Montparnasse, Rotonde, Miramar, Pathe Montparnasse exsistaient déjà.

    RépondreSupprimer
  4. Ouf ! le Bretagne rouvre aujourd'hui 10 novembre 2021, il n'avait pas rouvert en mai dernier, et on pouvait craindre le pire. Le site BOXOFFICE PRO qui donne les meilleurs informations sur les projets, les ouvertures, les fermetures,les agrandissement et les transfert d'établissement cinématographiques le confirme.
    Extrait de l'article : l’exploitation de l’établissement du 6e arrondissement a en effet été reprise par Les Cinémas Pathé Gaumont, nous ont confirmé les équipes. Le site conserve son identité – notamment sa mythique enseigne aux néons bleus et sa programmation en VF – et est géré comme un cinéma indépendant du Gaumont Parnasse, composé du Parnasse (12 écrans), du Montparnos (4) et du Miramar (3). Dans le quartier, le circuit au coq exploite désormais 21 salles et 4 261 fauteuils. Fermé fin octobre 2020 en raison du nouveau confinement, Le Bretagne n’avait pas rouvert en mai dernier, Benjamine Rytmann-Radwanski ayant alors fait part de son souhait de transmettre l’exploitation. Quelques travaux techniques ont dû être opérés pendant cette période de fermeture afin de remettre l’établissement aux normes. Par ailleurs, l’intégralité de l’équipe (sept personnes dont trois agents d’accueil) est conservée par Pathé Gaumont, qui a rouvert l’établissement le mercredi 10 novembre, avec Les Éternels de Chloé Zhao (Disney) et Cry Macho de Clint Eastwood (Warner).
    Une bonne nouvelle

    RépondreSupprimer
  5. La bonne nouvelle n'aura durée que deux ans, le site BOX OFFICE PRO (que je consulte chaque semaine ) annonce que le rideau est définitivement tombé le 15 novembre au cinéma Bretagne adieu à un cinéma que parfois fréquenté.

    RépondreSupprimer