mercredi 25 novembre 2020

Sidéral / Surcouf (Meaux - 77)

Second volet des archives de Gérard Chezal, avec les photos de son deuxième établissement constitué de 2 salles de grand luxe, ouvertes le 28 juin 1973, en sous-sol d'un drugstore à commerces multiples, dans un nouveau quartier de Meaux (77) baptisé Beauval.

L'escalier d'accès aux deux salles
La foule dans le hall, le 28 juin 1973, jour de l'inauguration

Le hall du cinéma

Chacune des deux salles est équipée de 250 fauteuils de très grand confort, et d'écrans de 7 mètres de base.

L'une des salles s'appelle le "Sidéral", elle possède un dessin futuriste sur l'un de ses murs.


La salle "Surcouf" héberge une reproduction photographique de 10 mètres de long du bateau du corsaire éponyme.



L'exploitation des ces deux salles commence malheureusement à péricliter à partir de l'année 1983, et s'aggravera l'année suivante, en partie du fait de l'échec commercial du pourtant superbe film "Il était une fois en Amérique"...

 

L'inéluctable se produit le 30 juin 1984, avec la fermeture définitive des lieux après 11 années seulement d'existence...

De nos jours il ne reste plus rien du complexe, le drugstore ayant été rasé en 2006 et le sous-sol comblé pour faire place à un parking de surface...

Localisation : Meaux (77) - Quartier Beauval

Un très grand merci renouvelé à Gérard Chezal !

 

8 commentaires:

  1. J'y ai vu: je t'aime moi non plus de Gainsbourg

    RépondreSupprimer
  2. superbe je me revois dans ces salles .la mere d'un copain etait ouvreuse j'ai vu un paquet de film gratos

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose qu'il y a prescription, mais je ne suis pas certain que l'ancien propriétaire appréciera cette resquille...

    RépondreSupprimer
  4. Il y avait le cafe avec des jukebox et une boite de nuit

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous.

    Je suis extrêmement cinéphile. J'ai fréquenté 603 fois les salles obscures dont celle de BEAUVAL de 1982 à sa fermeture en 1984.

    Si vous saviez, ce lieu me hante tous les jours tellement les souvenirs cinématographiques et architecturaux m'ont bouleversés.
    En clair, la beauté des films vus et la magnificence des lieux me fascinent toujours autant.

    Je vous écris dans la mesure où je souhaiterais partager mes souvenirs de l'époque avec les fans et l'exploitant Mr CHEZAL.

    Concernant ce dernier, je connais un camarade de classe de sa fille Audrey, lequel allait dans ce cinéma avec elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je remets ici la réponse du 12/06/2021 de Gérad Chezal au message de JT, effacée par mégarde :

      "Vous êtes très nostalgique et je vous comprends mais, bon, cela fait 37 ans que la fermeture a eu lieu.
      Audrey n'était pas ma fille mais ma nièce.
      G. Chezal "

      Supprimer
  6. villain fabrice8 août 2022 à 17:21

    Bonjour, je tombe par hasard sur votre blog et je vous remercie de le faire vivre, je suis le petit fils d'une commerçante du quartier de beauval et ces 2 salles m'ont acceuillis depuis ma plus tendre enfance , le premier film visionné seul dans ce cinema fut, l'animal avec Bebel , j'avais 7/8 ans que de souvenir,, je me rappelle d'une des ouvreuses "Helene" et du projectioniste "Guy" , il y a beau avoir 38 ans que le lieu est fermé , j'en garde un très bon souvenir ...merci pour ce voyage dans le temps ....

    RépondreSupprimer