Construit dans la cour de la gare de la Bastille, le cinéma "Lux-Bastille" ouvre ses portes le 23 décembre 1937.
Derrière sa superbe façade aux deux colonnes surmontées d'une marquise en demi-cercle, la salle, sans balcon, possède une capacité de 1000 places.
Sur cette vue aérienne de la place de la Bastille, on peut constater la forme particulière du bâtiment, rétrécie vers l'arrière et ne permettant pas la présence d'un grand écran...
Photos libres de droit (Domaine Public) |
Le 3 septembre 1979, le cinéma se transforme en complexe de trois salles (302, 182 et 98 fauteuils) et devient le "Paramount-Bastille".
La programmation, généralement en version française, est tournée vers les films grand public.
Le sort du cinéma va être scellé par la décision de construire l'Opéra-Bastille, qui va conduire à l'expropriation puis à la fermeture définitive le 22 janvier 1985, et à sa démolition.
Photos prises juste après la fermeture définitive |
Le regretté "Paramount-Bastille" a inspiré le peintre Claude-Max Lochu, plusieurs fois à l'honneur sur "Ciné-Façades" et que je remercie à nouveau...
PARAMOUNT
BASTILLE-81x65-2014-HST © Claude-Max Lochu |
Localisation : Paris 12ème - 2, place de la Bastille
On peut voir l'intérieur du Paramount Bastille dans un film français - années 70 ou 80 - dont je ne me souviens plus le nom malheureusement, ou un gamin resquille en passant par la porte de sortie située à l'arrière du bâtiment. Chose drôle on le faisait souvent avec un copain de lycée. Derrière le bâtiment il y avait une gare qui desservait la ceinture de Paris, on enjambait la grille et on aller se promener sur les voies à l'abandon qui sont devenues la voie verte.
RépondreSupprimervous voulez parler de la Coulée verte?
RépondreSupprimer