Le cinéma "Bergère", photographié dans les années 60, est visible sur la gauche de la photo |
Ce cinéma a débuté sa carrière comme salle d'actualités le 2 juillet 1931, sous le nom "Actualités-Le Journal", avant d'être rebaptisé "Radio-Cité-Montmartre" en octobre 1938, puis "Radio-Ciné-Montmartre" quelques années plus tard.
La salle possède 500 places.
En 1956, après travaux de rénovation, le cinéma prend le nom de "Bergère".
Le cinéma "Bergère", photographié le 14 juillet 1965
La salle rénovée du "Bergère" - © La Cinématographie Française |
Devenu salle d'exclusivité, le cinéma va basculer dans la double programmation au début des années 80, alternant films récents en continuation, films d'action, séries B et séries Z, avec de temps à autre une incursion vers l'érotisme et la pornographie...
A partir du début du mois d'octobre 1985, le "Bergère" tente une entreprise originale, en faisant revivre l'esprit du défunt et mythique "Midi-Minuit" du boulevard Montmartre, par la projection de films d'horreur et d'épouvante !
L'expérience sera malheureusement de courte durée, puisqu'au bout de 5 semaines de programmation le cinéma, rebaptisé pour l'occasion "Midi-Minuit Bergère", reprend son nom de "Bergère" et revient à son ancienne programmation, jusqu'à sa fermeture définitive le 21 juillet 1986.
Le cinéma fermé, photographié en 1988 - © La Revue du Cinéma numéro 442, octobre 1988 |
Resté fermé de nombreuses années, l'ancien cinéma a été démoli et remplacé par un immeuble de bureaux.
Localisation : Paris 9ème - 15, rue du Faubourg-Montmartre
Merci à Didier Noisy.
Une petite salle assez cosy, feutrée et bien tenue, moquette propre et fauteuils en tissu . De plus, comme on peut le voir sur la photo, le plancher n'était pas plat mais incliné vers l'avant. Ce n'était pas le cas de toutes ces salles et avait son avantage quand un spectateur de grande taille s'asseyait devant vous.
RépondreSupprimerPour la tentative de redémarrage en "Midi-Minuit Bergère ", je me souviens qu'avaient été programmées des productions Hammer. Certains films , à mon étonnement , n'ayant pas été vu en salle, même au Brady, depuis un bon bout de temps.
Rappelons aussi que la rue du Faubourg Montmartre comptait au moins quatre cinémas ( Bergère, Club, Palace et Studio 43 ) , une nuée de cafés et restaurants, certains soirs les trottoirs étaient encombrés par la foule. L'après covid nous permettra t-il un jour de revoir çà ?
Merci pour votre témoignage !
Supprimer