mercredi 21 juillet 2021

Gaumont-Palace (Paris 18ème)

 Les origines de ce qui fut "le plus grand cinéma du monde" remontent à l'Exposition Universelle de 1900, à l'occasion de laquelle fut édifié à proximité de la Place Clichy un hippodrome.

Entre le 14 décembre 1907 et le début du mois de juin 1909, des séances cinématographiques y sont organisées par la Compagnie des Cinéma-Halls, sous le nom de "Cinéma Géant".

La salle comporte alors entre 3500 et 4000 places.

Photo libre de droit (Domaine Public) 


La compagnie précitée ayant fait faillite, c'est la société Gaumont qui reprend le bail, et deviendra par la suite propriétaire des lieux en 1920.

Gaumont va transformer l’ancien hippodrome en un temple du cinéma, le "Gaumont-Palace" qui ouvre ses portes le 30 septembre 1911.

La façade reste la même, arbore le "G" de Gaumont, et continue à proclamer être le "plus grand cinéma du monde" !

Photo libre de droit (Domaine Public)

Le "Gaumont-Palace" en 1912 - Photo © Roger-Viollet / Roger-Viollet

 L'ancienne piste est transformée en un grand parterre, et la salle possède un balcon sur deux niveaux.

© Par Frédéric Bisson — https://www.flickr.com/photos/zigazou76/5417468821/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13027008

Le "Gaumont-Palace" en 1928

La projection est assurée par transparence, la cabine étant située à l'extérieur du bâtiment pour des raisons de sécurité liées à l'inflammabilité des films.

En 1931, l'établissement est totalement reconstruit, l’ossature seule étant conservée et la façade va présenter un visage radicalement différent.

Photo libre de droit (Domaine Public)

La salle reconstruite peut accueillir 6000 spectateurs, répartis entre un immense orchestre et deux balcons autoporteurs.


La salle en 1943

Un des escaliers d'accès aux balcons

La salle est équipée d'une fosse d'orchestre pour une trentaine de musiciens, et d'un orgue Christie.

La salle en 1943

A la fin de la seconde guerre mondiale, le "Gaumont-Palace" est temporairement réquisitionné par le gouvernement pour l'accueil des prisonniers et déportés, puis il rouvre ses portes le 21 juin 1945.

Le "Gaumont-Palace" en 1948 - Photo libre de droit (Domaine Public)

En 1954, un écran de 24 mètres de base est installé pour s'adapter à la projection de films en Cinémascope.

Le "Gaumont-Palace" en 1961 - Droits réservés

Une innovation se produit en 1963, avec l'installation du procédé "Cinérama" proposant une triple projection sur un écran courbe de 40 mètres de base sur 14 mètres de hauteur, constituant alors le plus écran du monde !

La capacité de la salle est alors réduite à 2300 places (1800 à l'orchestre et 500 au premier balcon), le second balcon étant fermé pour raisons de confort de vision.

Les films en "Cinérama" sont projetés entre le 17 septembre 1963 et l'année 1967, où la salle reprend sa configuration antérieure

Une désaffection du public pour cette immense salle, liée aux conditions techniques vieillissantes, conduit à un inexorable déclin du lieu, et à sa fermeture définitive le 31 mars 1972...

Dernier film au programme, avant fermeture définitive... - Droits Réservés

Un projet de construction d'un nouvel immeuble abritant un nouveau "Gaumont-Palace" ne voit hélas pas le jour, et la démolition de cet ancien temple du cinéma, le plus grand cinéma d'Europe, a lieu en 1973.

L'emplacement est occupé par un immeuble abritant un hôtel et une grande surface.

Localisation : Paris 18ème - 1, rue Caulaincourt

 Merci à Daniel Collin.

 

6 commentaires:

  1. Excellent article , avec de superbes photos et illustrations !
    Salle mythique que j'aurais du découvrir au début des années 60 puisque ma mère m'avait promis d'y aller voir Ben Hur !
    Malheureusement , le prix des places avait du lui paraitre trop élevé , et du coup , j'ai vu Ben Hur au Gaumont Palace lors de sa réédition en 1969 !

    RépondreSupprimer
  2. Pas assez vieux parisien pour avoir un jour profité de cette salle, mais , par des témoignages d'anciens spectateurs ou des références littéraires ou cinématographiques, il semble que le Gaumont Palace ait été LA référence en matière de salle prestigieuse . Pour les témoignages oraux ( le plus souvent de bistrot ), difficile de les retranscrire ici . Pour les références la salle est évoquée par ci par là par Jean Eustache , au moins deux fois par Truffaut dans la saga Doinel, sert d'alibi , ticket à l'appui, à Pierre Fromont dans un polar ou il est allé voir le dernier Disney ( à l'époque on prononce Wôldisné ) à l'heure du crime dont il est suspecté ..etc . La salle tient aussi une grande place dans une amusante nouvelle de Michel Lebrun , écrivain et scènariste de policiers oublié de nos jours mais très connaisseur du quartier La Fourche .
    Et certainement d'autres mentions oubliées ou inconnues . Tout çà laissant penser que , pour le parisien ou le touriste moyen des années 40 / 50 's , aller apprécier un film là bas signifiait plus se faire une sortie au Gaumont Palace ( comme d'autres vont à une première à l'Opéra ) que voir le dernier Gabin ou MGM . Gaumont Palace étant synonyme de super production en mettant plein la vue avec bon gout. Pour différentes raisons . Gigantisme de la salle et de l'écran ( peut on imaginer aujourd'hui une capacité de 3500 places, la taille d'un village français moyen ) , orgues, compléments de programme, prix des places plus élevés ( mais l'amateur pas trop fortuné atterrissant Place Clichy avait toujours la possibilité de se rabattre sur le Pathé ou l'Atomic beaucoup plus démocratiques ).
    De là à s'endimancher pour sa séance au Gaumont Palace, un petit pas franchi par les deux charmantes spectatrices enchapeautées de la photo des années 40. Souhaitons au non moins élégant jeune spectateur assis derrière elles de ne pas avoir attraper de torticolis et d'avoir été mieux placé dans une future séance !

    RépondreSupprimer