Photo © Revue "Ecran" n°69 du 15 mai 1978 |
Avant de porter le nom du célèbre réalisateur, ce cinéma du boulevard de Clichy a eu plusieurs appellations.
C'est le 4 janvier 1935 qu'ouvre ses portes le cinéma "Moulin de la Chanson", à l'emplacement de l'ancien cabaret du même nom qui avait été créé en 1913.
La salle, sans balcon, comporte 300 places.
Le cinéma "Moulin de la Chanson" en 1950
Le lieu propose à ses débuts des projections de films, accompagnées d'attractions musicales.
Devenue plus traditionnelle, la programmation s'oriente dans les années 60 vers les films grand public, quand le cinéma devient le "Candide" en janvier 1962, puis vers les films d'action en juillet 1963 sous le nom de "Cinéchoc".
Un tournant radical se produit le 8 juin 1966, avec la transformation de l’établissement, en cinéma "art et essai" avec projections de films en version originale, un genre plutôt rare dans ce quartier !
Dédiée au cinéaste Jean Renoir, la salle rénovée peut accueillir 333 spectateurs, et propose à l'origine une programmation de films du tiers monde qui ne rencontre pas un grand succès, avant de se spécialiser dans la programmation de cycles.
A noter que le billet d'entrée permet la visite d'un petit musée de la bande dessinée, situé dans les locaux du cinéma !
Le "Jean-Renoir" poursuit vaille que vaille sa carrière de cinéma art et essai au côté de ses voisins de quartier constitués de salles X ou de karaté, jusqu'à sa fermeture définitive à la fin des années 70 et sa transformation inéluctable en "peep-show"...
De nos jours, c'est un magasin bio qui occupe les lieux.
Capture d'écran © Google Maps |
Localisation : Paris 9ème - 43, boulevard de Clichy
Merci à Klaus Weber - allekinos.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire