Droits Réservés |
En mai 1952, le cinéma "Atlantic-Ciné" est créé dans la salle des fêtes de la mairie, louée à cette occasion par une amicale laïque, pour des séances organisées le samedi et le dimanche.
Il est noter que cette salle était également louée sous le nom de "Fémina" depuis 1946 par un exploitant privé, qui organisait des séances uniquement le mardi hors saison touristique, et le mardi et le jeudi en saison estivale, à l'aide d'un projecteur 16 mm situé au milieu de la salle !
Sur la photo précédente, les "deux" cinémas cohabitent : le panneau d'affichage de l'"Atlantic-Ciné" se situe à droite de la porte d'entrée, alors que celui du "Fémina" se situe à gauche.
Le bâtiment abritant la mairie et la salle de fêtes avait été bâti en 1933, et des séances de cinéma étaient déjà ponctuellement organisées, avant les séances régulières des deux cinémas précités.
Droits Réservés |
La salle des fêtes vers 1935 |
Après des travaux d'insonorisation et la construction d'un balcon avec cabine de projection, l'activité du cinéma "Atlantic-Ciné" se poursuit jusqu'en 1996, année où la municipalité récupère la salle des fêtes qui est également utilisée comme salle de réunions.
La durée de la carrière du "Fémina" est difficile à préciser.
Le bâtiment a été démoli en 1999, et à son emplacement se trouve l'office de tourisme.
Localisation : La Tranche-sur-mer (85) - Rue Jules-Ferry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire