Resté fermé depuis de longues années, ce cinéma, le plus ancien de la commune de Pantin (93), trouve son origine avec l'ouverture en 1908 du "Casino", un établissement cinématographique construit à l'emplacement d'un dépôt de vins.
Photo libre de droit (Domaine public) |
Le cinéma en 1914 - Collection Jean-Pierre Philippe Martin |
Le cinéma en 1914 - Collection Jean-Pierre Philippe Martin |
Derrière la façade très décorée, se trouvait une salle de 1000 places, équipée d'un petit balcon droit situé de part et d'autre de la cabine de projection.
Photo libre de droit (Domaine public) |
Vue de la scène, de l'écran et du rideau-réclame - Photo libre de droit (Domaine public) |
Vue de l'arrière de la salle et du balcon - Photo libre de droit (Domaine public) |
Des travaux sont entrepris en 1932 puis en 1947, aboutissant notamment au déplacement de la cabine de projection sur un petit balcon extérieur situé en façade.
Une reconstruction complète est effectuée en 1956-1957 par les architectes de la chaîne Cinéac, Pierre de Montaut et Adrienne Gorska, qui conduit à l'ouverture d'un nouvel établissement baptisé "Carrefour", à la belle façade vitrée dévoilant le hall et les escaliers d'accès aux balcons.
Le cinéma en 1961 - Collection Jean-Pierre Philippe Martin |
Le cinéma en 1961 - Collection Jean-Pierre Philippe Martin |
Le cinéma dans les années 60 - Droits Réservés |
La salle de 1500 places possède un orchestre de 700 places, une mezzanine de 380 places et un balcon de 380 places également.
Le cinéma est racheté en 1972 au circuit UGC, qui transforme le bel établissement à salle unique en un complexe de 6 salles, d'une capacité de 470, 279, 270, 180, 90 et 64 places.
Le circuit ferme ses portes en 1992, et l'établissement est racheté par la municipalité qui en confie la gérance à un groupe indépendant, qui le rebaptise "Espace Cinémas".
Le complexe cesse son activité en 2010, puis continue à projeter de manière clandestine pendant une année des films indiens de type "Bollywood"...
Depuis cette date, le cinéma reste à l'abandon, dans l'attente d'une hypothétique reprise de son activité.
Localisation : Pantin (93) - 80, avenue Jean-Jaurès
Remerciements : Jean-Pierre Philippe Martin / Klaus Weber - allekinos.com
Bravo Philippe pour cette belle évocation d'un cinéma de quartier qui a laissé de bons souvenirs à plusieurs générations. JPPM
RépondreSupprimerLe principal cinema du secteur avec l’Aviatic toujours sur la RN2 mais au Bourget
RépondreSupprimer