mercredi 13 septembre 2023

[Souscription] Multiciné - Boris Gourevitch, l'homme des complexes

Après "Rytmann, l'aventure d'un exploitant de cinémas à Montparnasse" et "Le Saint-André-des-Arts, désirs de cinéma depuis 1971", voici le troisième opus du tandem Axel Huyghe (textes) et Arnaud Chapuy (photos).

La souscription se fait ici, pendant encore 14 jours : 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/prevente-du-livre-multicine-boris-gourevitch-l-homme-des-complexes


En mai 1939, Boris Gourevitch, un entrepreneur juif originaire d’Odessa, ouvre son premier cinéma dans le quartier de la gare Saint-Lazare à Paris, le Cinévog. Spolié et dénoncé pendant l’Occupation, il parvient après la fin de la guerre et depuis son exil aux États-Unis à récupérer son cinéma.

De retour en France, Boris Gourevitch lance dans le Quartier latin des “mini-salles” de cinéma, installées principalement dans des caves de vieux immeubles. Avec l’Élysées-Lincoln, son nouveau cinéma de trois salles inaugurées en octobre 1969 avec More de Barbet Schroeder, Boris Gourevitch installe un concept qui va transformer durablement le paysage de l’exploitation : le complexe, ancêtre des multiplexes d’aujourd’hui.
Défenseur du cinéma d’auteur en facilitant la sortie de films difficiles, Boris Gourevitch finance et distribue les oeuvres de cinéastes qu’il apprécie : Rainer Werner Fassbinder, Andrzej Wajda, Dino Risi, Luigi Comencini ou encore Mario Monicelli. Avec la libération sexuelle à la fin des années 1960, il spécialise deux de ses cinémas en salles pornographiques.

Aujourd’hui, la quatrième génération de la famille Gourevitch perpétue chez Multiciné l’indépendance de leurs cinémas Art et Essai et la défense des auteurs du monde.
À travers des archives exceptionnelles ainsi qu’un portfolio réalisé dans trois cinémas emblématiques - 5 Caumartin, Élysées-Lincoln et 7 Parnassiens - les auteurs nous offrent le récit multiple d’un homme visionnaire et passionné.

Frédéric Mitterrand a écrit la préface du livre: l'ancien Ministre de la Culture, qui a été exploitant de cinémas à Paris dans les 1970 avec son circuit Olympic (L'Entrepôt, le Balzac, etc.) , a bien connu Boris Gourevitch et l'exploitation parisienne Art et Essai.

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