Le "Calypso", avec le cinéma "Reflets" situé sur la gauche |
Le 10 octobre 1958 ouvre un nouveau cinéma, le "Calypso", créé dans une ancienne cave au sous-sol du cinéma "Reflets", existant depuis 1936.
La salle, qui peut accueillir 400 personnes, est gérée par le même exploitant.
Le cinéma ferme ses portes le 26 novembre 1973, en même temps que le cinéma "Reflets", afin de permettre la construction d'un hôtel à la place de ce dernier.
Le "Calypso" va renaitre de ses cendres le 26 novembre 1975, sous la forme d'un complexe de 2 salles (260 et 100 places) situé en sous-sol du nouvel hôtel.
Proposant une programmation art et essai, le cinéma se spécialise rapidement vers la multi-programmation jusqu'à sa fermeture définitive le 17 juin 1986.
Le lieu est depuis occupé par un cabaret, aux enseignes fluctuantes.
Capture d'écran © Google Maps |
Localisation : Paris 17ème - 27, avenue des Ternes
Merci Philippe pour cet article. Car le Calypso était un de mes cinémas fétiches. J'habitais adolescent dans le quartier. On pouvait y voir des films en deuxième exclusivité fin année 70 "Les dents de la mer 23" ou "l'ouragan vient de Navaronne" et début 80 il s'est spécialisé dans les films des années 70 en collaboration avec "la boîte à film". Je cherchais des photos de ce cinéma depuis longtemps. Encore Merci
RépondreSupprimerAvec plaisir, Vincent !
Supprimer