mercredi 24 novembre 2010

Royal-Palace (Nogent-sur-Marne - 94)


Ce superbe cinéma a ouvert ses portes en 1921, sous le nom de "Nogentais-Palace".

 Photo libre de droit (domaine public)

La façade est admirable, avec ses motifs ornementaux, ses grandes baies vitrées, et son balcon !

La salle de 900 places, qui s'apparente à un théâtre, possède un parterre et un balcon mais également une grande scène et une fosse d'orchestre.

 Photo libre de droit (domaine public)

Rapidement rebaptisé "Royal-Palace", l'établissement propose outre son activité cinématographique, de nombreux spectacles de music-hall, concerts et pièces de théâtre.

Devenu la propriété de Jean Verrechia en 1955, futur co-fondateur de la firme UGC, le Royal-Palace va connaître une profonde transformation en 1970...

La salle est totalement remaniée, et le cinéma devient un complexe de quatre salles baptisé "Artel", du nom d'un chaîne alors en vogue dans la banlieue sud-est de Paris.

La façade est alors défigurée, les baies vitrées et le balcon  disparaissant sous de criards caissons lumineux...

Devenu un cinéma d'exclusivité grand public, l'Artel n'échappe pas à la crise de la fréquentation des années 80, et ferme ses portes le 30 juin 1989...


Heureusement, la carrière du lieu ne s'arrête pas là, et, tel un phénix renaissant de ses cendres, le cinéma retrouve son nom majestueux de "Royal-Palace" et sa façade d'origine - classée monument historique en mai 1990 - magnifiquement restaurée, à l'occasion d'une réouverture en 1997, grâce à la municipalité ayant racheté la salle en 1995 !

Le Royal-Palace est toujours composé de quatre salles (226, 135, 135 et 135 places), à la pointe du confort et de la technologie.

Deux nouvelles salles sont actuellement en construction, le Royal-Palace poursuit sa route !

Localisation : Nogent-sur-Marne (94) - 165, Grande Rue Charles de Gaulle

Merci à Jean-Paul pour les photos.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...