Photo libre de droit (domaine public)
Le "Colombes-Palace" était un superbe établissement cinématographique de 1500 places, avec une scène de 8 m x 7 m permettant d'accueillir également des spectacles et concerts, qui ouvrit ses portes en 1919.
Document © SIAF/Cité de l'Architecture et du Patrimoine/Archives d'Architecture du XXe siècle - Cliché Anonyme
Photo libre de droit (domaine public)
Photo libre de droit (domaine public)
En 1938, le cinéma prend le nom de "Colombes-Pathé", avant d'être rebaptisé plus simplement le "Palace".
Le "Colombes-Pathé" - Photo libre de droit (domaine public)
C'est sous cette dernière identité que ce temple du cinéma fermera définitivement ses portes en 1978...
Transformé en magasin de meubles, puis en supermarché, sa somptueuse façade, copie de celle du "Casino de Paris", est toujours présente, et rappelle les fastes d'antan...
Capture d'écran © Google Maps
A l'arrière du bâtiment, une fresque rappelle sa vocation première... (merci à Bernard pour la photo !)
Localisation : Colombes (92) - 13-15, rue Saint-Denis
Comme "Les vallées", un de cinémas de ma jeunesse ! Superbe salle plus proche d'un théatre que d'un cinéma avec son balcon qui se continuait sur les côtés de la salle et avec ses loges pour les artistes. Il accueillait effectivement des spectacles de music-hall (dernière tournée d'Edith Piaf ...), des après-midi théatre pour les scolaires, les fêtes de fin d'année et les distribution des prix pour les écoles locales.
RépondreSupprimerJe l'ai toujours connu (façade, affiches, programmes) sous le nom de Colombes-Palace.
Comme le Magic de Levallois, il faisait partie du groupe des cinémas "Royal-Haussmann".
J'ai quitté le secteur il y a bien longtemps mais j'y suis passé par hasard il y a 2 ou 3 ans et il me semble que sur l'arrière du bâtiment (rue du bournard ?) avaient été peintes des fresques évoquant le 7ème art ...
C'est avec emotion que je revois la façade du Colombes-Palace telle que je l'ai connue petite fille.
RépondreSupprimerCet établissement était tenu par mon grand père.
Ma grand mère y faisait l'ouvreuse certains soirs.
J'ai moi aussi bien connu le colombes palace,superbe cinéma avec un toit ouvrant qui offrait aération et vue sur les étoiles pendant les entractes!
RépondreSupprimerOn y allait pour les films bien sûr,mais aussi pour la distribution des prix en fin d'année scolaire,je me souviens d'une grande salle de réception à l'étage avec son parquet de chêne dans laquelle se trouvait un piano.
J'ai vu Edith Piaf chanter sur la scène du colombes palace (en 1962 ou 63 ?),j'étais enfant,j'ai gardé l'image d'une toute petite femme vêtue de noir seule sur une scène immense...
Dans les dernières années de l'existence du cinéma,j'étais abonné au ciné-club du mercredi après-midi...Souvenirs de belles émotions...
Quel dommage tous ces cinémas de Colombes disparus..Qui se souvient du "Pierrot Blanc" ,du "Vox",du petit cinoche près de la gare des Vallées?
Colombes était une belle ville en 1960...
J'ai aussi connu et fréquenté le Colombes-palace ,pour avoir reçu des remises de prix des écoles et avoir assisté à plusieurs concerts avec Edith Piaf et Theo Sarapo ,Enrico Macias etc....et à cette epoque au Cadran ,vu Eddy Mitchell . ( Très bons souvenirs) ...
RépondreSupprimerMêmes sentiments !!! Mêmes souvenirs ? Auriez vous des images des cinés : Vallées , VOX, Columbia ( rue de l’Orme ) etccc ?
RépondreSupprimerAh " Le Colombes Palace " !! Que des bons souvenirs ! L' Opéra Garnier de Colombes !
RépondreSupprimerJe m'en souviens.
Nous étions au milieu des années 60.
En fin d'année, durant les fêtes. J'étais à la Garderie (devenue ensuite Centre de Loisirs) Charles Péguy. Nous nous rendions au cinéma . Une salle immense : un orchestre surplombé d'un balcon en demi-cercle. Une oeuvre architecturale !! Mais dites-moi !! la bâtisse n'était -elle pas classée monument historique ??
Je me souviens même du film projeté en technicolore: " Le Miracle des Loups". Dans les rôles principaux : Jean Marais, Jean-Louis Barrault et Roger Hanin. Autant de détails !! C'est dire comme je m'en rappelle.
Il y avait même une tombola après la diffusion du film et un lot à gagner : un transistor.
Nous quittions la salle avec en poche un paquet de friandises et de chocolat.