Créé en 1935 en même temps que l'immeuble qui l'abrite au rez-de-chaussée, le Saint-Lambert était alors une salle de quartier de 300 places avec balcon.
Photo © Claudius Dorenrof, février 2008 / Flickr® - Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique
Alors qu'elle vivotait dans les années 70, les rares séances de cinéma laissant la place à des conférences, elle est reprise en 1975 par une famille dynamique qui redonne à ce lieu la vocation cinématographique par le biais de la multiprogrammation, les séances en "matinées" étant réservées aux enfants, et les soirées étant consacrées aux films art et essai en VO.
La salle, encore unique, présente un caractère résolument rétro, et fleure bon le velours rouge des fauteuils.
Photo © Claudius DORENROF, décembre 2009 / Flickr® - Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique
Photo © Claudius Dorenrof, février 2008 / Flickr® - Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique
Photo © Claudius Dorenrof, février 2008 / Flickr® - Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique
En août 1986, la salle est divisée en deux : l'orchestre devient la salle n°1 avec 180 places, et le balcon devient la salle n°2 avec 95 places.
L'escalier d'accès à la salle 2 - Photo © Claudius Dorenrof, février 2008 / Flickr® - Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique
Il est à noter toutefois que chacune des salles garde sa décoration d'origine.
Le 1er janvier 1992, une troisième salle de 80 places ouvre en sous-sol : moderne et sans attrait particulier, elle se démarque totalement de ses deux grandes sœurs.
L'avenir de la dernière salle indépendante de l'arrondissement fut longtemps incertain, puisque le cinéma est resté longtemps en vente par ses propriétaires qui souhaitaient passer la main...
Les nouveaux propriétaires entendent insuffler une nouvelle jeunesse au lieu par le biais de séances de ciné-club et séances spéciales, tout en conservant les ingrédients de son succès (films pour enfants, multiprogrammation, continuations d'exclusivités).
Localisation : Paris 15ème - 6, rue Péclet
Ayant été assez proche de l'équipe du Grand-Pavois (je m'occupais du site du cinéma), je serais désireux de savoir si leur projet de reprise évoqué ici évolue dans le bon sens...
RépondreSupprimerJe n'ai pas confirmation de ce projet, le cinéma est toujours en vente...
RépondreSupprimerLa salle a finalement bien changé de mains et s'appelle désormais le Cinéma Chaplin, je crois depuis août 2010.
RépondreSupprimerC'est en fait en janvier 2010 que le cinéma a été rebaptisé.
RépondreSupprimerJe viens de réactualiser le sujet, avec des photos prises la semaine dernière !