lundi 30 mai 2011

Ecoles Cinéma Club (Paris 5ème)

 
Mise à jour du 9 décembre 2019 : depuis le 5 juin 2019, le cinéma a été rebaptisé "Ecoles Cinéma Club" après fermeture pour rénovation.
 

Mise à jour du 1er octobre 2017 : depuis le 5 juillet 2017, l'ancien cinéma de Jean-Pierre Mocky a été racheté par le propriétaire du cinéma "Christine 21", et a été rebaptisé "Ecoles 21". 

Capture d'écran Google Maps


L'ancien cinéma "Action-Ecoles" a ouvert ses portes en octobre 1977, créé sur l'emplacement d'une librairie et d'une agence de voyages.

La salle 1


Il comprend une salle de 120 places, située en au sous-sol et à laquelle on accède par un bel escalier de marbre situé à droite de la caisse, très rétro avec son Hygiaphone !

La deuxième salle de 100 places se situe en rez-de-chaussée, à gauche de la caisse.



Dès l'origine, l'une des deux salles, baptisée "Nickel-Ecoles", proposait pour un prix réduit très attractif une sélection de grands classiques américains.

Embed from Getty Images
Au temps du "Nickel-Ecoles", en juillet 1980...

En 1982, les deux salles sont regroupées sous la bannière "Action-Ecoles".

Racheté en 2011 par le cinéaste-exploitant Jean-Pierre Mocky, ce cinéma (qui était l'un des deux survivants du circuit Action), rebaptisé le "Desperado", propose depuis le mois d'avril dans l'une de ses deux salles la filmographie du nouveau propriétaire, alors que la seconde programme toujours le meilleur du cinéma américain de répertoire, en version originale, of course !



Photo © LPLT / Wikimedia Commons, mai 2011 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Le "Desperado" en octobre 2011 - Photo © Nian86 / Wikimedia Commons -  Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

Localisation : Paris 5ème - 23, rue des Écoles

 

12 commentaires:

  1. Bonsoir Philippe, je "soupçonne" un Monoprix de Paris,au métro Dugommier(angle bd. de Reuilly et rue de Charenton) d'être un ancien cinéma tant sa devanture ressemble à une façade de ciné!!! ...mais je n'en trouve nulle trace dans le livre sur les cinémas de Paris sorti par la mairie de Paris il y a quelques années! Serait ce donc le fruit de mon imagination?... qu'en pensez vous? Bien cordialement Martin.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Martin,

    Je n'ai pas connaissance d'un cinéma à cet endroit... désolé !

    Bien cordialement.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe,

    Pourquoi écris-tu "l'un des deux survivants du circuit Action" ? Action-Christine, Action-Ecoles et Grand Action, ça fait trois cinémas, non ? A moins que ce dernier, qui a son propre site http://www.legrandaction.com/, ait un statut détaché des deux autres ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Vincent,

    Le Grand-Action, bien qu'il ait conservé son nom, ne fait plus partie du circuit Action.

    Il a été vendu en 2008...

    Philippe

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    ce site est très sympa, de très joli et façades de cinéma existant ou bien disparu....
    J'éspere voir bientôt un pour le cinéma L'épée de bois, je t'invite a passé me voir, je suis le projectionniste et un peu de pub pour les petits cinémas ne fait pas de mal surtout avec les temps qui court...
    a bientôt
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire, Nicolas !

    Patience, j'ai prévu bien entendu de faire un sujet sur ton sympathique et ô combien utile cinéma...

    Et quand je passerai rue Mouffetard, je ne manquerai de venir te saluer !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Ce sera avec grand plaisir, je t'attends, comme ça je pourrais te faire un petit historique du cinéma , enfin de ce que je sais déjà....
    Donc à bientôt
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Philippe de rendre hommage à ce cinéma attachant, et à son nouveau propriétaire, Jean-Pierre Mocky, tout aussi attachant et défenseur du et des cinéma(s).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Philippe,

    Petit scoop du jour : A compter d'aujourd'hui, mercredi 5 juillet 2017, "Le Desperado" s'offre une nouvelle enseigne en devenant les "Ecoles 21".
    Reste à savoir si Jean-Pierre Mocky a cédé le bail à Ronald Chammat, propriétaire du Christine 21 ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier pour cette information !
      Dommage toutefois si Jean-Pierre Mocky a passé la main...

      Supprimer
  10. Après plus de trois mois de travaux, nouveau nom pour le cinéma "Ecoles 21" qui devient "Ecoles Cinéma-Club" à l'occasion de sa réouverture ce 5 juin 2019.

    RépondreSupprimer