lundi 3 octobre 2016

Gaumont-Opéra côté Capucines (Paris 9ème)


Ce splendide complexe des Grands Boulevards a une histoire ancienne et mouvementée...

Construit à l'emplacement du "Théâtre du Vaudeville", le cinéma "Paramount" ouvre ses portes le 23 novembre 1927.

Photo libre de droit (domaine public)

Photo libre de droit (domaine public)

Considéré comme l'un des plus beaux cinémas d'Europe, le "Paramount" présente une débauche de marbre, de dorures et de staff !

Le hall d'entrée, avec la caisse à droite, et les escaliers d'accès à la mezzanine et au balcon -  Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Les portes d'accès au balcon -  Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/
Photo libre de droit (domaine public)
 
La salle, qui peut accueillir plus de 1900 spectateurs, est composée d'un orchestre, d'une mezzanine et d'un balcon.
 

Photo libre de droit (domaine public)

Le lieu est à la pointe de la technique et de l'équipement :salle réfrigérée - la seule en Europe ! - ,  ascenseurs permettant d'accéder à la mezzanine et au balcon, orgue électrique, présence d'un orchestre symphonique...

Les plus grands films sont présentés au "Paramount", en présence des acteurs et de toutes les célébrités du tout-Paris !

Le "Paramount" est fier d'annoncer qu'il est réfrigéré ! - Photo libre de droit (domaine public)

Le "Paramount" poursuit sa carrière prestigieuse pendant de nombreuses années...

Le "Paramount" en avril 1942... triste période ! -  Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Le "Paramount" en mars 1946 -  Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Le "Paramount" en 1946 -  Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Le "Paramount" en 1955 -  Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Le "Paramount" en 1958 -  Photo © Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/
 
 


Le "Paramount" en mai 1968 -  Photo © Claude Champinot / Fonds France-Soir / BHVP / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/


A partir des années 70, l'aspect du cinéma, rebaptisé "Paramount-Opéra" et resté à salle unique, va évoluer...

En septembre 1972, une seconde salle de forme circulaire de 400 places (baptisée Paramount-Opéra 1) est construite en sous-sol, sous la grande salle, à l'emplacement d'anciennes loges d'artistes et d'un groupe électrogène.


La fin de l'année 1973 marque un tournant, avec la division de la grande salle (dont la capacité avait été ramenée à 1600 places au fil du temps) : dans le prolongement du balcon une dalle de béton est coulée pour donner naissance à deux salles.

Le niveau supérieur correspondant à l'ancien balcon donne naissance à une salle de 900 places (la salle n°3), alors qu'une salle de 1100 places (la salle n°2) voit le jour à l'emplacement de l'ancien orchestre et de l'ancienne mezzanine.

En 1975, deux nouvelles salles de 95 et 125 places (salles n°4 et 5) sont ajoutées au cinéma grâce à l'annexion de deux commerces - une agence de voyages et une pâtisserie - situés dans le prolongement du bâtiment, côté rue de la Chaussée d'Antin.

De nouveaux travaux sont entrepris en 1978, pour diviser la grande salle de 1100 places (salle n°2) en deux nouvelles salles qui sont inaugurées en septembre.

Un mur est construit dans le sens de la longueur aux 2/3 de la largeur, pour donner naissance à une salle de 600 places (elle conserve le n°2), et une plus petite de 400 places (elle devient la salle n°4), toutes deux équipées d'un balcon.

Les deux petites salles excentrées (anciennement n°4 et 5) sont en parallèle renumérotées 5 et 6.

En 1982, une septième salle est créée dans les hauteurs du bâtiment à l'emplacement d'un ancien salon de thé : de petite capacité, elle possède 90 places.

En 1995, de nouveaux travaux sont entrepris dans les salles n°2 et 4, qui en changent la physionomie : le mur édifié en 1978 est abattu et la nouvelle salle n°2 retrouve sa largeur d'origine, mais avec une longueur réduite pour permettre d'implanter la nouvelle salle n°4 derrière l'orchestre de la salle n°2.

La nouvelle salle 2, qui comporte donc toujours un balcon, comporte 610 places, alors que la nouvelle salle 4, qui ne comporte plus de balcon, voit sa capacité réduite à 230 places.

La salle n°3 devient alors la plus grande salle du complexe, avec ses 800 fauteuils en gradins.


Le "Paramount-Opéra" en 1988

Le "Paramount-Opéra" en 1988

L'histoire va se répéter 10 ans plus tard...

En 2005, outre des travaux de transformation du hall d'entrée du cinéma et la disparition de la petite salle n°7, les salles n°2 et 4 vont encore subir de profonds changements !

La nouvelle salle n°2 (475 places) correspond à l'ancienne, mais sur un seul niveau, par création d'un gradinage de l'ancien balcon jusqu'à l'écran.

La partie arrière de l'ancien orchestre de la salle n°2 augmentée du volume de la salle n°4 donne naissance à deux salles en gradins de 175 (nouvelle salle n°4) et 150 places (nouvelle salle n°7).

Cédé au circuit Gaumont-Pathé en 2007, l'ancien "Paramount-Opéra" devient le 31 octobre 2007 le "Gaumont-Opéra côté Capucines", et perd hélas sa belle appellation...


Le hall du cinéma - Photo © trash world, janvier 2010 / Flickr® -  Licence Créative Commons Attribution 2.0 Générique


Les salles sont renumérotées 1 à 7 par ordre décroissant de leur capacité (800, 475, 400, 175, 150, 125 et 95 places).

Localisation : Paris 9ème - 2, boulevard des Capucines
 

Merci à Daniel Collin
 

5 commentaires:

  1. Pour moi , dans les années 60 – 70 , le Paramount Opéra faisait partie du trio de tête des grands cinémas parisiens avec le Gaumont Palace ( transformé en Castorama ! ) et le Rex .

    En 1970 , pour la sortie de Borsalino , le Rex et le Paramount Opéra avaient projeté le film simultanément , ce qui était un véritable exploit à l'époque car ces deux salles étaient concurrentes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe,
    J'ai été prévenu hier par un ami de la fermeture imminente du Gaumont-Opéra-Capucines. Renseignements pris directement auprès de la salle (c'est l'avantage de travailler à Ciné-Chiffres), voici ce qui m'a été confirmé : les Capucines fermeront bien leurs portes dimanche 13 octobre, après la dernière séance, et ce pour environ 3 ans de travaux. J'ai posé la question sur la teneur des travaux concernant l'intérieur de l'établissement (l'extérieur étant classé) et on m'a bien confirmé que tout sera détruit pour être entièrement moderniser ! Donc, adieu les escaliers et l'ensemble Art Déco d'origine... Vous avez, donc, jusqu'à dimanche pour vous rendre sur place et photographier les derniers vestiges avant qu'ils ne disparaissent à jamais !

    Voilà, une nouvelle page va se tourner pour cette salle mythique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier,

      Merci pour ces nouvelles, bien tristes, hélas !

      C'est donc un saccage en règle qui est programmé… toutes les traces du passé vont être effacées au profit du mercantilisme propre aux multiplexes, dans la continuité du Gaumont-Alésia et du Gaumont-Convention... aime-t-on encore les salles de cinéma chez Pathé-Gaumont ?

      Supprimer
    2. J'ai eu le privilège de de travailler
      avec l'équipe du cinema de 1978
      à 1991, que de bons souvenirs.

      Belle période et films exceptionnelles ...

      De très belles salles très confortable.

      Beaucoup de Public à l'époque !

      Triste Fin .

      Dommage !

      FR

      Supprimer
  3. Je me souviens être allé voir Moonraker à sa sortie fin 1979. Je pense qu'il devait être projeté dans 2 salles, ce qui n'avait pas empêche de m'être laissé "transporté" (littéralement) par la cohue de l'extérieur à l'intérieur pour voir le film (j'avais 14 ans)

    RépondreSupprimer