mercredi 26 juin 2019

Tivoli (Paris 10ème)

Cinéma Tivoli au 14 rue de la Douane, actuelle rue Léon-Jouhaux, Paris (Xe arr.), France, 11 décembre 1918, (Autochrome, 9 x 12 cm), Auguste Léon, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 15 063 S

C'est à deux pas de la Place de la République que le "Tivoli-Cinéma" ouvre ses portes vers la fin de l'année 1910, à l'emplacement d'un établissement faisant fonction de café-concert et de salle de bal.

Il possédait une immense salle de 2200 places, et hébergeait un orchestre pour les intermèdes musicaux lors des entractes des séances quotidiennes de trois heures, proposant deux films au programme.

La popularité et la fréquentation de l'établissement, situé dans une petite rue, sont accrues grâce au percement d'un passage à l'arrière de la salle, permettant un deuxième accès depuis la très animée rue du Faubourg-du-Temple, qui possède alors de nombreux établissements dédiés aux spectacles et loisirs.

Devenu le "Tivoli-Aubert" lors de son intégration au circuit du même nom, puis finalement "Tivoli", le cinéma poursuit sa carrière jusqu'à sa fermeture définitive le 31 décembre 1956.

Plus aucune trace de cet ancien palace n'est visible de nos jours...

Localisation : Paris 10ème - 14, rue Léon-Jouhaux (anciennement rue de la Douane) et 19, rue du Faubourg-du-Temple

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire