lundi 1 novembre 2010

Vog (Caen - 14)

Photo libre de droit (domaine public)

Le 30 décembre 1940 s'ouvre une nouvelle salle de cinéma à Caen (14), le "Normandie", construite à l'emplacement d'un ancien café, le "Grand Balcon".

Le cinéma possède une magnifique salle de 695 places avec balcon, à la décoration particulièrement réussie avec son plafond orné de coupoles lumineuses, et ses murs en forme de coque renversée.

De part et d'autre de l'écran, une fresque maritime, que l'on retrouve également au-dessus en compagnie du blason normand aux deux lions, égaye la salle.

Devenu propriété du célèbre exploitant parisien Henri Douvin dans les années 50, celui-ci ouvre deux autres salles dans la ville en 1959, et spécialise sa programmation : le Normandie se consacre aux films à grand spectacle, notamment les péplums et les westerns.

En 1967, un changement radical s'opère à l'occasion de la vente du cinéma à un nouveau propriétaire, qui rebaptise l'établissement du nom de "Vog".

C'est une nouvelle carrière qui s'ouvre pour cette salle, devenue vétuste et dont la fréquentation chutait dramatiquement en raison de sa programmation très axée "série B".

Une programmation de qualité, à base de grands succès (Z, de Costa-Gavras, Les Diables, de Ken Russell...) redynamise la salle, qui bat des records de fréquentation !

En 1973, le Vog passe sous la coupe de Pierre Holley, célèbre exploitant brestois qui finira tragiquement assassiné en novembre 1974 lors d'un hold-up dans l'un de ses cinémas de Brest...

En 1980, le Vog est repris par l'équipe du cinéma "Lux", une salle d'art et essai créée en 1960.

La fin est hélas proche, puisque c'est en 1983 que le cinéma Vog ferme définitivement ses portes...

De nos jours, une grande surface de lingerie occupe l'emplacement de ce cinéma qui aura marqué l'exploitation cinématographique caennaise.

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Caen (14) - 50, rue Saint-Pierre 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...