mercredi 2 novembre 2011

Gaumont-Gobelins (Paris 13ème)


Ce cinéma se situe à l'emplacement d'un ancien café-concert de 1000 places avec balcon, créé en 1894 par Ernest Pacra, et baptisé "La Fauvette".

 Photo libre de droit (domaine public)

L'accès à la salle, située au fond d'une cour, se fait par un passage à ciel ouvert.

Quand le "Cinématographe" essayait de s'imposer... - Photo libre de droit (domaine public)

Bien que des séances de cinématographe soient proposées sporadiquement au début du 20ème siècle, comme en atteste la carte postale ci-dessus, c'est en 1937 que le lieu se convertit définitivement au cinéma.

La grande salle de 1000 places est conservée, puis se voit adjoindre deux autres salles (180 et 280 places) en 1981 à la faveur de l'acquisition d'un local situé à l'arrière de la salle.

En 1984, la grande salle originelle ne résiste pas au découpage, et ce sont trois salles qui voient le jour : l'ancien orchestre devient la nouvelle grande salle du complexe avec ses 475 fauteuils, et deux salles prennent place dans l'ancien balcon (90 et 145 fauteuils).

En 1991, le complexe tombe entre les mains du circuit Gaumont, et devient le "Gaumont-Fauvette", puis le "Gaumont-Gobelins" à partir de 1992, sous diverses appellations : Gaumont-Gobelins 1-2-3-4-5, puis Gaumont-Gobelins 1-3-5-6-7 pour tenir compte des capacités des salles, puis Gaumont-Gobelins-Fauvette pour le différencier de son voisin situé au n°73 de l'avenue, avant de devenir définitivement le Gaumont-Gobelins à la fermeture de son frère...

Le "Gaumont-Gobelins" continue sa carrière de cinéma d'exclusivité grand public, mais son avenir s'annonce très incertain avec le projet du multiplexe Pathé de dix salles devant supplanter le "Gaumont Grand Ecran Italie"...

Localisation : Paris 13ème - 58, avenue des Gobelins

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...