dimanche 6 novembre 2011

Opéra (Reims - 51)

Photo libre de droit (domaine public)

L’ancien cinéma "Opéra" de Reims (51) fut construit de 1922 à 1923.

 Photo libre de droit (domaine public)

Cette magnifique salle de spectacles, qui pouvait accueillir 1450 spectateurs, s'est très rapidement orientée presque exclusivement vers le cinéma.

 Photo libre de droit (domaine public)

Sa façade monumentale, dans le plus pur style "Art Déco", est en béton armé : elle comporte un arc, des balcons, un décor de mosaïques et de vitraux, et une superbe marquise galbée et ondulée.

Le cinéma "Opéra" a été construit sur l'emplacement d'un autre cinéma à la carrière éphémère, l'"Aéro-Cinéma", ouvert en avril 1912 dans un ancien gymnase, et détruit par bombardement pendant la première guerre mondiale...

Photo libre de droit (domaine public)

 Photo libre de droit (domaine public)

Seule la façade a été protégée par un arrêté en date du 6 février 1981, et la salle a malheureusement été détruite peu de temps après... pour être remplacée par un complexe cinématographique de 5 salles (puis 6 dans les années 90) portant le même nom, et dont l'entrée se situe dans une rue perpendiculaire à la rue Thillois.

Le complexe actuel "Opéra" - Capture d'écran © Google Maps

Photo © Gillian in Brussels / Flickr ®, août 2008 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

De nos jours, bien que l'enseigne "Opéra" soit encore en place, c'est à un restaurant que donne accès l'ancienne façade.

Localisation : Reims (51) - 9-11, rue Thillois et 3, rue Théodore-Dubois

 

11 commentaires:

  1. Il y a toujours un cinéma derrière cette facade mais l'entrée se trouve dans une rue voisine. Réouverture dans les années 80 avec 5 salles dont une très grande à l'étage puis ajout d'une sixième salle dans les années 90.

    RépondreSupprimer
  2. Un très grand merci pour cette précision, je n'avais pas fait le rapprochement entre ces deux cinémas homonymes...

    J'ai complété en conséquence mon sujet.

    Encore merci pour votre vigilance !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterai que la grande salle n'est pas une reconstruction, mais simplement le niveau balcon de l'ancienne salle qui a conservé sa coupole (ouvrante) et une bonne partie de son décor (repeint en noir). Ce n'est donc pas un cinéma disparu, mais un cinéma en voie de disparition qui mérite d'urgence une protection et un projet de restauration.
    Merci pour votre excellent site.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour cet article et ces commentaires. J'ajouterai que si vous allez voir un film dans "la grande salle", vous en sortirez par l'ancienne façade (à côté de la pizzeria, donc). Il règne une étrange atmosphère dans cette salle-fantôme jamais pleine, un joyau en perdition voué à une fin prochaine...

    RépondreSupprimer
  5. Actuellement il n'y a plus de restaurant.L'immeuble semble être à l'abandon et la façade est en très mauvais état.
    Merci pour toutes les informations

    RépondreSupprimer
  6. La façade se détériore de plus en plus - les vitraux sont de plus en plus cassés- du bois plein remplace les portes...à qui appartient il ? Une action est-elle possible ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quel dommage, pour "l'Opera paramount" c'est aussi l'histoire de Reims. Durant la dernière guerre l'Opéra fut réquisitioné pour l'armée allemande avec l'inscription "Soldatenkino"A la libération les premiers films américains y furent projetés.

      Supprimer
  7. A REIMS, il existait beaucoup de cinéma, les principaux plutôt situés en centre ville :
    L'Opéra, L'Empire, Le Familial et accessoirement l'Acc'in (petite salle permanente place D'Erlon)
    Puis plusieurs salles de quartier : Le Paté, L'Alambra, Le Modern, Le Dôme, Le Tivoli, Le REX.
    Les salles de quartier étaient souvent la propriété du diocèse. Si quelqu'un dispose de photos de ces salles ( hormis l'Opéra dont vous disposez déjà) ce serait sympa de vous les confier...

    RépondreSupprimer
  8. Ca bouge autour de ce cinéma. Je suis passé aujourd'hui. Palissades, et alimentation électrique de chantier.
    L'arrière du batiment a été démoli (les cuisines semble-t-il, il y a des murs de carrelages blancs). Par contre on voit par un trou latéral, comme le plafond arrondi de la salle !!!

    RépondreSupprimer
  9. Je préçise, c'est l'opéra cinéma "récent" qui a été demoli, rue Dubois. C'est donc bien le plafond de la grande salle que l'on voit par le trou. Ainsi que le toit écroulé...

    RépondreSupprimer