jeudi 24 novembre 2011

Secrétan-Palace (Paris 19ème)

Photo libre de droit (domaine public)

Ce cinéma à la façade monumentale en béton armé, surmontée de quatre étages de logements, a ouvert ses portes en 1931.

Il comportait à l'origine deux balcons, et pouvait accueillir 2500 spectateurs.

Par la suite, sa capacité sera ramenée à 1800 places, peut-être en raison de la fermeture d'un balcon (?)...

Il mènera une carrière tranquille de cinéma de quartier, à l'image des très nombreuses salles qui peuplaient alors les arrondissements populaires de l'est parisien, toutes disparues depuis de longues années...

La dernière séance a lieu le 3 octobre 1972, puis le lieu sera transformé en supermarché.

Remerciements Klaus Weber - allekinos.com

L'ancienne sortie de secours, située rue Bouret - Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 19ème - 55, rue de Meaux


5 commentaires:

  1. Ma jeunesse passee pour mon quartier de l'époque un lieu magique que de nombreux moments de bonheur

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens y avoir vu La légende de Lobo....

    RépondreSupprimer
  3. J'allais jouet le soir dans ce cinema avant la séance avec le fils des gérants de ce cinéma dans les années 1963 .
    Merveilleux souvenir
    Régine

    RépondreSupprimer
  4. Heureux de pouvoir témoigner d’une époque où j’habitais dans cet immeuble à ce qui s’appelait - selon le panneau de commande de l’ascenseur - le 4ème étage. J’ai dans l’oreille et très tard le soir, la musique du « Jour le plus long » qui était à l’époque sans doute le film le plus long…
    Mon chat de l’époque allait farfouiller dans l’aérateur plafonnier ( vous voyez ces grosses ouvertures au plafond des vieilles salles de cinéma, elles débouchaient sur une sorte de terrasse dont les vantaux étaient plus ou moins ouverts ) et sans doute pris de vertige en arrivant au bord, se mettait-il à miauler désespérément, obligeant l’opérateur d’arrêter la projection, d’allumer la salle et avec le concours des spectateurs de chercher ledit chat … sous les sièges ! On n’a pas assez vanté l’acoustique de ces lieux !
    J’arrête-là. Vous ne saurez jamais comment le matou a été récupéré ni dans que état de crasse il était alors. Non plus, comment mon père utilisait cette terrasse pour aller travailler - ce n’était pas lui le projectionniste.
    Retour en 2023.
    Thierry
    You2you2@me.com

    RépondreSupprimer
  5. Que de souvenirs ce cinéma ! Avec le petit secretan, la Renaissance et l'Eden c'étaient nos lieux de rencontres avec les copains de la Rue de Meaux. Combien de fois nous nous sommes fait sortir du Secretan Palace car a l'époque nous étions n peu trop turbulent pour les ouvreuses. Il faut dire que nous passions plus notre temps a draguer les filles plutôt que de regarder le film. Nous habitions tous aux environs des 19,22,34 rue de Meaux. Pour moi c'est le cinéma ou j'ai connu ma future femme.
    Que de souvenirs et voir aujourd'hui ce qu'il est devenu me fait mal au cœur.

    RépondreSupprimer