samedi 8 janvier 2011

Cinématographe (Nantes - 44)


Derrière cette étrange façade se cache un des cinémas les plus intéressants de Nantes !

Le 18 mars 1908, l'"American Cosmograph" ouvre ses portes dans l'ancienne Chapelle des Carmélites datant du début du XVII ème siècle, en lieu et place d'un atelier de constructions mécaniques !

Le bâtiment au début du XX ème siècle, avant sa transformation en cinéma - Photo libre de droit (domaine public)

A ses débuts, la salle présente la particularité d'être dépourvue d'écran, la projection se faisant à même le mur !

Pendant de longues années, l'"American Cosmograph" fait partie des cinémas les plus en vogue de la cité nantaise, qui compte de très nombreux établissements en activité.

En 1955, le cinéma est rebaptisé "Celtic".

Malgré la lente mais inexorable désaffection des années 60 et 70, le "Celtic" continue à se maintenir en activité jusqu'au 15 juillet 1980, date à laquelle il doit fermer ses portes, malgré une contre-programmation à base de films arabes et indiens depuis 1978 ayant réussi à fidéliser une clientèle immigrée...

La fermeture n'est que temporaire, car la salle ouvre à nouveau ses portes le 23 novembre 1983, sous le nom actuel de "Cinématographe".

Il se spécialise alors dans les films d'art et essai et de recherche, programmant notamment de nombreux cycles et rétrospectives.

Malheureusement, la salle ferme à nouveau ses portes en 1995...

Mais l'histoire se répète pour le "Cinématographe", certainement né sous une bonne étoile, puisqu'en 2001 la municipalité confie la gestion du cinéma à l'association Ciné-Nantes, qui a vocation de proposer une programmation complémentaire à celles des autres salles nantaises et de la rendre accessible au plus grand nombre par une programmation et une tarification adaptées.



Dix ans plus tard, le "Cinématographe" est toujours debout avec sa belle salle unique à balcon, et entend bien le rester le plus longtemps possible !

Localisation : Nantes (44) - 12 bis, rue des Carmélites

 

2 commentaires:

  1. Je trouve trace du "Celtic" dès 1952, avec son nouveau propriétaire, René Chauveau, remplaçant Marcel Chupin.
    425 places avec un balcon.
    LS

    RépondreSupprimer
  2. Je vous donne plusieurs informations à propos de l'avenir de ce cinéma où se mêlent le bon et le nettement moins bons (voir le mauvais).
    1 l'activité cinématographique du lieu va cesser en raison d'un déménagement dans des locaux, il est vrai beaucoup plus appropriés nottament concernant l'accès aux handicapés, et l'élargissement de l'offre.
    2 Cette ancienne église conservera une activité culturelle.
    3 Le nouveau cinéma comprendra trois salles au lieu d'une de 47, 77 et 146 place, il sera situé à l'emplacement de l'ancien Hyppopotamus du cours de 50 otages.
    4 La façade du nouveau cinéma sera malheureusement d'une affligeante banalité, (elle est qualifié de "casier à bouteille" par un architecte). L'ancien bâtiment qui était pitoresque est déja, démoli or sa façade aurai pu trouver place sur ce site.
    5 la réalisation du projet devais être achevée cet été à l'origine, mais a pris beaucoup de retard, l' ouverture est prévue maintenant en 2025, l'actuel cinématographe a donc trois ans de sursis (au moins).
    Pour être positif, l'exploitation cinématographique va certainement y gagner,mais l'architecture beaucoup moins.
    DD.

    RépondreSupprimer