Photo libre de droit (domaine public)
En 1913, le "Pathé-Palace" s'installe dans la salle des fêtes de la ville de Chalon-sur-Saône (71), qui avait pris en 1907 la place d'une halle aux grains.
L'établissement cinématographique comportait 1350 places.
Photo libre de droit (domaine public)
Par contrat, il ne pouvait être exploité que trois jours par semaine (jeudi, samedi et dimanche), les quatre autres jours étant réservés au comité des fêtes.
Il fut longtemps contesté par les nombreux cafetiers de la ville, qui proposaient eux aussi des représentations cinématographiques et qui voyaient en ce grand établissement un concurrent déloyal, puisque il utilisait les services d'un bâtiment communal !
L'exploitation se poursuivit malgré tout jusqu'en 1923, année ou la ville cessa l'activité cinématographique dans sa salle des fêtes.
Ce magnifique bâtiment, dont la forme n'était pas sans rappeler celle d'un cirque, fut malheureusement détruit en 1968, et remplacé par un parking...
Localisation : Chalon-sur-Saône (71) - Place de l'Obélisque
Ce bâtiment se nommait "salle Marcel Sembat".
RépondreSupprimerDommage que l'on ne dispose pas de photos des autres cinémas de Chalon qui ont disparus : le Royal, le Paris (5 nefs), le Rex, le Scala, le Vox (tenu par M. Robert) avant qu'il ne dispose de plusieurs salles...)