dimanche 24 février 2019

Cigale (Vallauris Golfe-Juan - 06)


Voici un nouvel article proposé par Michaël Benture, merci à lui !

Le cinéma "La Cigale", est édifié en plein cœur du quartier balnéaire de Golfe-Juan au milieu des années 30 dans un style art déco à la fois élégant et monumental.

Cette salle est située dans la même rue que le cinéma "Casino" aujourd'hui démoli.

La "Cigale" baptisée en référence au célèbre cinéma parisien du même nom, a tout d'un palace.

Outre une magnifique façade, le cinéma possède un vaste hall au sol dallé de mosaïque et au plafond mouluré, le tout dans un esprit art déco.

Au fond du hall, après être passé devant la caisse, on trouve un bel escalier menant à un vaste balcon et à la cabine de projection.

Dans ce hall se trouve également l’accès à l'immense salle du cinéma à laquelle on accède par trois marches.

Cette dernière est très haute de plafond et est surplombée par un très vaste balcon mezzanine.

Les 600 fauteuils sont en velours mordoré, de même que le rideau de scène qui encadre un immense rideau vénitien recouvrant l'écran.

Au dessus du cadre de scène, se trouve une imposante cigale de céramique encadrée de fer forgé de style art déco.

Enfin, les murs sont recouvert de tissus plissé vieil or.

Fermé entre la fin des années 70 et le début des années 80, le cinéma reste à l'abandon pendant une bonne dizaine d'années, sans que ni les fauteuils, ni le matériel de projection ne soient démontés.

Au début des années 90 tout est vidé, et les fauteuils jetés à la benne.

Puis le bâtiment reste à l'abandon sous la forme d'une coquille vide.

Au début des années 2000, ce dernier doit être démoli afin de laisser place à une résidence, mais au vu de sa qualité architecturale, le bâtiment est conservé et le projet immobilier abandonné.

Par la suite une animalerie-magasin de végétaux s'installe dans les locaux de l'ancien cinéma dont les volumes de la salle, la scène, le hall et le grand balcon ont été conservés.

Le magasin ferme quelques temps plus tard et après que la façade ait été entièrement restaurée en même temps que l'enseigne, l'intérieur est hélas entièrement démoli afin d'accueillir une moyenne surface d'alimentation.

De fait, aujourd'hui plus rien du décor intérieur de l'ancien cinéma ne subsiste, pas même les volumes et la hauteur sous plafond, les locaux ayant été divisés sur deux niveaux.

Localisation : Vallauris Golfe-Juan (06) - 8, avenue du Midi

 

2 commentaires:

  1. Il s'agit actuellement d'un supermarché mais cependant la façade a été bien conservée et entretenue de même que l'enseigne de l'ancien cinéma qui devait être magnifique. J'aurais aimé voir des photos de ce cinéma tel qu'il était à l'intérieur, les films qui s'y jouaient...

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut un temps le cinéma de ma jeunesse voir de mon enfance (1959-1967, avant de revenir avec mes parents dans la région parisienne). J'y ai vu de nombreux films : les deux premiers James Bond (mais dans le désordre), "Le Plus grand cirque du monde," "La Panthère rose" et sa suite "Quand l'inspecteur s'en mêle", "Quoi de neuf Pussycat ?", "L'Étrange créature du lac noir", "La septième aube",etc. Je me souviens que le principal rideau de scène était imprimé de publicités diverses et variées et que les places offraient trois tarifs différents : les cinq premiers rangs étaient moins chers que le restant de l'orchestre et le balcon étaient les places les plus onéreuses. Avec l'école primaire de Golfe-Juan, je suis allé voir deux films où l'un d'eux, c'est seulement bien plus tard que j'ai retrouvé le titre grâce à un document d'exploitation acheté : "Un petit coin de Paradis" avec Romy Schneider. L'autre film : "Le Cerf-volant du bout du monde", réalisé par l'acteur Roger Pigaut.
    Je me demande - et j'y ai souvent pensé - qu'il faudrait chercher et contacter les héritiers de Feu ce cinéma - avec l'intermédiaire de la Mairie de Vallauris - pour espérer obtenir des documents d'époque.
    Cinématographiquement votre,
    Portier Michel.

    RépondreSupprimer