dimanche 6 décembre 2009

CGR Soissons (Soissons - 02)



Depuis 2007, ce complexe de 6 salles (300 à 67 places) fait partie du dynamique circuit "Cinémovida", déjà évoqué sur ce blog pour les salles de Manosque (04) et de Apt (84).

Il s'agit du dernier cinéma en activité dans la ville de Soissons (02).

Je possède hélas peu d'informations sur l'histoire de ce cinéma à la superbe façade... il s'agit très certainement de l'ancien "Casino", cinéma à salle unique de 1200 places situé dans la même rue.

Mise à jour du 16 septembre 2018 : après le rachat du circuit "Cinémovida"par le circuit "Cap'Cinéma"  en 2014, c'est le circuit "CGR" qui a racheté le circuit précité en novembre 2017, et qui est devenu propriétaire de ce cinéma, rebaptisé "CGR Soissons"

Localisation : Soissons (02) - 12, rue du Beffroi

Merci à Olivier pour cette magnifique photo prise à la fin des années 90 !

3 commentaires:

  1. Salut se cinémas et toujours en activité ji suis aller ya 2 ou 3 mois mais les salles son pas toute jeune et je me demande si les couloirs"ou pluto l'escalier" ne son pas d'origne pour aller a la dernier salle il faux monter plusieurs étages!ambiense année 70-80 pluto sympa en faite!
    (SEB de Laon)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de travailler au projet de rénovation du Clovis avant qu'il ne soit vendu au circuit CinéMovida. Son ancien propriétaire, Louis Mucchielli l'avait transformé en plusieurs campagnes de travaux en un complexe de six écrans...
    A l'origine, le Clovis était le bâtiment le plus haut de Soissons après la cathédrale... Il y avait une brasserie en rez de chaussée, un dancing en sous sol, un peu comme La Coupole à Montparnasse, et une salle de cinéma avec scène, cage de scène, parterre et deux balcons en étage. De cette grande salle, seul le parterre a été transformé en salle de cinéma...les balcons sont restés "dans leur jus" avec fauteuils en bois, voûte étoilée, etc.
    Les salles de capacité intermédiaire ont été logées dans les foyers, volume de scène, bureaux, etc. Ce qui créé aujourd'hui un véritablement sentiment de labyrinthe pour accéder à certaines salles.
    Gilles Loussouarn_architecte de cinéma// 2012_12_28

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur la configuration de l'établissement.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer