Capture d'écran © Google Maps
Ce cinéma a ouvert ses portes en 1947, il comportait alors une salle unique de 390 places, et une scène de 7 mètres par 6.
Il est implanté dans l'ancienne orangerie du château de Draveil (91), devenue vers 1925 une salle de spectacles intégrée dans le domaine de "Paris-Jardins", une cité coopérative créée à cette époque.
Photo libre de droit (domaine public)
Le cinéma, aujourd'hui constitué de trois salles (150, 120 et 86 places) est le dernier cinéma indépendant de l'Essonne.
Photo © Cyrilb1881, juillet 2010 / Wikimedia Commons - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
A ce titre, il se trouve dans une situation financière très délicate, et sa disparition, maintes fois évoquée depuis plusieurs années, est de nouveau à l'ordre du jour...
Une pétition pour alerter les pouvoirs publics, aujourd'hui fermée, a été mise en œuvre au début de l'année 2016.
Mise à jour du 22 novembre 2017 : depuis le 1er septembre 2017 le cinéma est fermé, suite à l'expulsion par décision de justice de l'exploitant des lieux. La municipalité, désireuse de maintenir l'activité cinématographique, souhaite trouver un nouvel exploitant pour le complexe.
Localisation : Draveil (91) - 117, boulevard Henri-Barbusse
***** Réouverture prévue pour le 2ème semestre 2023 après démarrage des travaux à l'automne 2022 *****
RépondreSupprimerMerci pour cette excellente nouvelle !
SupprimerTravaux en cours. nous vous promettons un beau petit cinéma de centre ville. Y.D.
RépondreSupprimerBravo, et bonne continuation pour la réussite de cette renaissance !
Supprimer