samedi 14 février 2009

Club, ancien "Jeanne d'Arc" (Fougères - 35)


Pour faire suite à mon sujet consacré à la disparition du cinéma "Le drapeau" de Fougères (35), j'avais indiqué qu'il restait un cinéma en activité dans cette ville, le "Club".

J'ai retrouvé une photo de ce cinéma, prise également en 1998, mais qui ne correspond pas au "Club" actuel, déplacé en 2005 quelques rues plus loin et devenu un complexe de 5 salles portant le même nom (65, 72, 335, 235 et 145 places, de la salle 1 à 5).

L'ancien "Club", dont je publie aujourd'hui la photo, était pour sa part situé au 12 de la rue de Bonabry, sur l'emplacement de l'ancien cinéma à salle unique de 500 places, le "Jeanne d'Arc".

Grâce au site internet de la ville de Fougères, j'ai pu glaner quelques renseignements intéressants qui me permettent de vous retracer dans les grandes lignes l'histoire de cette salle...

Créé en 1937 par l'abbé Turgis, le patronage Jeanne d'Arc, construit sur l'emplacement d'une ancienne usine de chaussures, comprend notamment une salle de théâtre de 500 places qui va devenir le cinéma "Jeanne d'Arc".

Ce cinéma fonctionnait uniquement les jeudis, samedis et dimanches, et chaque séance était précédée d'un court-métrage et d'une attraction.

Ne reniant pas ses origines, le "Jeanne d'Arc" fut dirigé de longues années par l'Office Catholique, prompt à utiliser les ciseaux pour censurer les scènes trop osées ou mettant en danger les principes de l'éducation catholique !

Un tournant se produit en 1969, où la responsabilité du cinéma est confié à un laïc, retraité de la SNCF.

Puis en 1974, pour se démarquer définitivement de ses origines et sous couvert de neutralité, le cinéma est rebaptisé le "Club".

A partir de 1981, une transformation radicale s'opère avec la transformation de la grande salle unique : une deuxième salle de 160 places est créée, la première voyant sa capacité réduite à 225 places.

Par la suite une troisième salle de 136 places est créée dans l'ancien balcon de la salle unique.

En 2005, clap de fin pour le cinéma "Club" de la rue de Bonabry, avec l'ouverture en novembre de son successeur portant le même nom...

Je suppose que le cinéma a été démoli, ayant retrouvé une coupure de presse dans le quotidien Ouest-France du 1er décembre 2005, annonçant "une vente de charité au déballage dans le hall d'accueil de l'ancien cinéma le Club avant démolition"...

Triste fin !

Localisation : Fougères (35) - 12, rue de Bonabry


15 commentaires:

  1. Mon vieux cinéma était encore à l'abandon la dernière fois que je suis passée devant. Envahi de plantes et de poussière..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complêtement d'accord pour l'état de délabrement actuel j'y ai passé 40 années de ma vie en temps que opérateur projectionniste et ça fait mal de voir comment ça fini

      Supprimer
  2. Très triste salles squattées pendant longtemps puis fermées par une clôture en gros grillage pour l'instant aucun projet de réhabilitation

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ce cinéma n'est ni démolie ni squatter en se moment mais accessible par une ouverture donc je vais aller m'enpraisser de le signaler au force de l'ordre .le lieux est vraiment tres beaux a l'interieur mais beaucoup de dechet a causse de squatteur donc sa a tuer l'antiquiter du lieux . j'ai pris des photo de ce lieux donc si vous en voulez contacter moi . j'espere que ce batiment ne serai plus accesible pour ne pas que des jeunes le maite encore plus en péril .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour ces informations. Je suis preneur de vos photos, pour étoffer mon article !
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour avez vous pu avoir une photo de la mosaïque Odorico? je serais intéressée. Merci par avance

      Supprimer
  4. Toujours dans le même état.... A l'abandon.

    RépondreSupprimer
  5. Mai 2020 :le cinéma, fermé depuis 2005, et propriété du groupe Lamotte etait squatté. Son toit, ainsi que celui du patronage à subi un incendie le 9 juin 2019. Les murs sot toujours debout et rien n'est fait.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    je recherche une photo de l'intérieur du cinéma montrant la mosaïque Odorico.
    Quelqu'un peut-il m'aider? merci!

    RépondreSupprimer
  7. En 2015 à l'occasion des 10 ans du complexse "le Club" sur le site forum de la gare j'ai publié un ouvrage
    "120 ans de cinéma à Fougères.1895-2015. si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter. Avec plaisir je vous ferais parvenir l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, je suis intéressé par votre ouvrage !
      Cordialement.

      Supprimer