Droits réservés
Ouvert en octobre 1971 au second étage de la brasserie du même nom, le cinéma "La Lorraine" a vu le jour grâce au rachat de l'établissement par Jean Colin, l'ancien propriétaire du "Trianon", un cinéma démoli après expropriation par la municipalité.
Le nouveau propriétaire de la brasserie, désireux de renouer avec son activité précédente fait donc construire une petite salle de cinéma équipée de 54 luxueux fauteuils en cuir.
Droits réservés
Alors que la programmation est à l'origine composée de reprises et de films art et essai, l'établissement cède aux sirènes du cinéma pornographique en 1974, un secteur porteur à cette époque !
La carrière de ce petit cinéma va s'avérer plutôt courte, car il ferme définitivement ses portes en 1982.
De l'ancienne brasserie ne subsiste plus de nos jours que le tabac, et le volume de l'ancienne salle de cinéma est occupé par un commerce.
Capture d'écran © Google Maps
Localisation : Caen (14) - 20, rue Hamon
Une petite erreur s'est glissée dans l'article. Jean Colin était propriétaire du Trianon et non du Majestic (propriété d'André Martin). D'ailleurs Jean Colin a racheté la Lorraine avec les indemnités reçues après l'expropriation du Trianon par la municipalité (pour la construction de l'ancienne bibliothèque municipale). Source : https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_2002_num_52_1_1374
RépondreSupprimerMerci pour cette précision, j'ai corrigé dans mon article.
RépondreSupprimer