Le "Mercury" est le seul cinéma d'art et essai de la ville de Nice.
Le lieu a d'abord été rattaché à un autre cinéma situé à quelques mètres, le "Mercury" avec 2 salles en 1972, puis 7 salles en 1978, et qui était issu d'un cinéma à salle unique existant depuis 1911, le "Politéama".
Le cinéma qui nous intéresse aujourd'hui a ouvert ses portes en 1981, avec deux salles baptisées Mercury 8 et 9.
La particularité de ces deux nouvelles salles réside dans le fait qu'elles sont alors consacrées aux projections pour la jeunesse, d'où l'enseigne "Au royaume des enfants" visible sur la façade !
A la fin septembre 1991, l'ensemble des 9 salles du Mercury ferme ses portes, et le 30 octobre seules les deux ancienne salles 8 et 9, auxquelles s'ajoutera en 1992 une troisième salle, rouvrent leurs portes sous l'appellation "Mercury".
Ce cinéma de 3 salles (84, 39 et 29 places) se tourne alors vers l'art et essai.
Remerciements Klaus Weber - allekinos.com
Racheté en 2007 par le Conseil Général du département des Alpes-Maritimes, le "Mercury" poursuit avec bonheur sa carrière de cinéma art et essai
Localisation : Nice (06) - 16, place Garibaldi
Merci à Marc.
Le MERCURY premier du nom, se trouvait en effet à la place du cinéma POLITEAMA qui fut au début du siècle dernier un beau théâtre à l'italienne avant de devenir un cinéma. Outre le cinéma "Royaume des Enfants" situé à la place de l'actuel cinéma MERCURY deuxième du nom, on trouvait dans le même quartier, le PAX grande salle unique située au début de la rue de la République, qui après avoir été le Grand Théatre Risso dans la dernière décennie des années 1800 deviendra le cinéma ODEON. Un peu plus haut sur cette même rue presque à l'angle de la rue Barla, se trouvait le cinéma ROMEO devenu par la suite le COMOEDIA. Tout à fait en haut de la république sur la place Risso se trouvait enfin, le splendide cinéma ESPLANADE immense salle art déco qui a fermé ses portes au début des années 80 après s'être spécialisé un temps dans le cinéma Egyptien. Pour en revenir au PAX, il fut transformé en petit complexe de deux salles sous le nom de cinéma RIO. Il était mitoyen avec un complexe qui donnait sur une autre rue longeant l'actuel palais d'Acropolis et qui se nommait cinéma MELIES. Avec d'abord, 3, puis 5 salles. C'était un cinéma spécialisé dans l'art et essai et qui a fermé définitivement ses portes vers 1989. à quelques centaines de mètres se trouvait place du pin, un autre cinéma célèbre. Il s'agissait du cinéma CENTRAL qui possédait une immense salle avec balcon et un toit ouvrant pour les chaudes soirées d'été. A deux pas rue Lascaris, se trouvait une autre salle dont j'ai oublié le nom, mais dont l'existence qui remonte à fort longtemps fut éphémère. Enfin un peu plus bas que la place Garibaldi, plus exactement rue de la Tour, se trouvait un dernier cinéma du nom de CAPITOLE qui à l'origine s'appelait cinéma NOVELTY.Dans les années 70 le CAPITOLE qui était une grande salle unique avec balcon et décor vaguement néo-antique,fut couplé à une seconde salle du nom de CAPRI. les deux salles fermèrent vers la fin des années 80.
RépondreSupprimerMerci Michaël pour ce témoignage !
SupprimerJ aimerai connaître toutes les dates de créations et fermeture des anciens ciné de Nice
RépondreSupprimerMerci
J'ai déjà publié quelques articles sur les salles niçoises, je vous conseille cet ouvrage : "Ciné-Nice hors-série, Les Cinémas à Nice des années 30 à nos jours (René Prédal) Revue de la Cinémathèque de Nice, 2010", vous trouverez de nombreuses informations !
SupprimerPareil que Unknown ,mais aussi d autres salles comme : l Olympia,cineac,Balzac, Jeanne d'Arc, le colisée,etc,mais j essayele livre
SupprimerLe cinéma s'appelle le Belmondo (https://cinemabelmondo.departement06.fr/belmondo-10558.html)
RépondreSupprimerOui depuis décembre 2021
RépondreSupprimer